Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

Le Groupe T2i annonce la nomination de Christian Testuz à la Direction de l’activité Infrastructure et Cloud

Son objectif pour l’activité : devenir l’expert privilégié des entreprises pour l’optimisation de leurs services informatiques

En quelques mots, quel a été votre parcours avant de rejoindre le Groupe T2i ?

Ma carrière professionnelle a commencé en 1998 avec un premier emploi chez IBM Suisse. J’ai maintenant 20 ans d’expérience dans le paysage informatique romand. Mon parcours m’a permis d’évoluer dans des entreprises avec un panel de compétences distinctes : HPC, services managés, infrastructure complexe, ERP, solutions cloud, outils collaboratifs. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont aidé à évoluer, à parfaire mes connaissances mais aussi à me remettre en question quand il le fallait.

Je pense avoir aujourd’hui une bonne connaissance des besoins des services informatiques. J’ai également la conviction que les relations de business doivent se faire dans l’échange et la transparence. Ce sont surtout les clients rencontrés qui me confortent dans cette idée.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Groupe T2i ?

Le Groupe T2i est un acteur important dans le domaine de l’infrastructure et des services informatiques avec une présence depuis plus de 35 ans sur le marché. Au-delà de cette solidité indéniable, le groupe a eu à mon égard une approche très humaine qui correspond à l’état d’esprit dans lequel je souhaite que l’on accompagne nos clients au quotidien. A mes yeux, l’attitude positive de la direction envers les collaborateurs reflète une entreprise qui prend soin de ses clients et partenaires. C’est dans ce contexte motivant que j’ai le plaisir de m’investir afin de mettre en place la stratégie du groupe basée sur la satisfaction clients.

 

Quelle est votre vision du marché informatique romand ?

Le marché et les défis de l’informatique changent très vite ! Il y a encore quelques années, il était possible d’investir à long terme (5 à 10 ans) sur une nouvelle technologie. De nos jours, il est difficile d’anticiper les solutions et compétences nécessaires pour une entreprise, et ce même une année à l’avance.

Le côté positif de cette évolution est que les entreprises ont actuellement à disposition une palette incroyable de solutions qui a pour but de faciliter leur fonctionnement. Par exemple l’analyse des données, la mobilité des utilisateurs ou les nouvelles architectures logicielles. Il faut profiter de cette opportunité et trouver les bons outils afin que l’informatique nourrisse le développement du business et puisse s’adapter rapidement aux éventuels changements d’orientation de l’entreprise.

Le défi consiste à s’entourer d’experts adéquats, de confiance et fiables. Il s’agit également de changer les attitudes des équipes existantes pour répondre aux attentes de la transformation de l’entreprise.

Selon vous, comment le Groupe T2i doit aborder ce marché ?

Ma prise de fonction a été renforcée par la nomination au sein de l’équipe infrastructure de Pascal Jermini en tant que Responsable des services, et Yves Rey-Bellet, en tant que Responsable de l’offre. Tous deux ayant une excellente expertise technique mais également un côté visionnaire, ce sont de véritables points forts de la nouvelle organisation.

Ensemble, nous voulons continuer à aborder le marché avec une vision de conseil autour de solutions informatiques ouvertes, automatisées et qui s’appuient sur l’agilité du Cloud, dans le but d’assurer la bonne marche des entreprises.

Pour cela il est primordial de continuer à développer les compétences de nos équipes et à insuffler au quotidien un bon état d’esprit. Cette démarche nous permettra d’être toujours plus à l’écoute de nos clients et des enjeux de leur entreprise.

Le défi sera également de nous appuyer sur des partenariats solides tels que Cisco ou IBM et de développer des synergies avec des sociétés de confiance. Avoir un écosystème fiable est un atout considérable pour amener une vision complète et répondre à la demande de nos clients.

 

Sur quelles thématiques accompagnerez-vous vos clients en 2019 ?

Nous souhaitons aborder les entreprises sur des thématiques qui apportent des bénéfices concrets pour la gestion de leur informatique.

Avec la virtualisation, les coûts d’acquisition de matériel ont drastiquement été réduits mais 75% des dépenses durant le cycle de vie d’un serveur sont encore destinés à l’exploitation. Nous devons donc aider nos clients à diminuer leurs coûts opérationnels en les guidant vers l’automatisation de leurs outils informatiques.

Notre mission est également d’amener une expertise multi-cloud afin que les entreprises puissent placer les différentes charges de travail sur les bonnes plateformes et bénéficier de la meilleure combinaison de prix, de performance et de facilité de gestion.

La sécurité est un autre sujet primordial, pour lequel nous continuerons d’accompagner les entreprises dans la diminution des risques financiers ou de détérioration d’image liées à une attaque.

Enfin, les utilisateurs sont au cœur de nos préoccupations et nous voulons étoffer nos offres pour eux, dans les domaines de l’hébergement, la mobilité et la collaboration.

J’ajouterais que le Groupe T2i est une société résolument orientée vers l’innovation et qui a l’avantage d’être éditeur de logiciels et intégrateur de solutions. Nous devons rassembler le savoir-faire et l’expérience de toutes nos unités d’affaires afin d’accompagner nos clients dans leur transformation.

 

Dernières actualités

Le Groupe T2i inaugure son nouveau Datacenter à Crissier

Initialement situé à Sierre, le site d’hébergement principal du Groupe T2i prend désormais place à Crissier, auprès de l’un des meilleurs datacenters suisses : Brainserve. Ce projet,...

En savoir plus

Claude-Michel Salamin cède l’entier de ses parts de T2i à la Poste

Le Groupe T2i a conclu en novembre 2022 un accord de collaboration avec la Poste Suisse, qui prenait une participation majoritaire de 51% dans l’actionnariat de la société. Une première étape...

En savoir plus