1983
Naissance de l’entreprise
L’entreprise est créée à Sierre en 1983 de l’initiative de Claude-Michel Salamin, Pierrette Salamin et Marc-André Berclaz. A l’aube de l’ère informatique, les intentions étaient simples : réduire le décalage du développement informatique en Valais par rapport à l’arc Lémanique en pleine effervescence : TI Informatique est née.
1988
Création du Technopôle
Rejoint par Laurent Salamin, le trio d’entrepreneurs décide alors de développer un centre de compétences pour accueillir les entreprises actives dans les technologies de l’information. De ces ambitions va naître à Sierre en 1988 le site du Technopôle, avec le soutien des autorités et beaucoup d’énergie pour convaincre les banques et obtenir les financements nécessaires. A l’heure où l’informatique en est encore à ses balbutiements, c’est un coup de poker gagnant, puisqu’à ce jour le Technopôle, devenu Swiss Digital Center, occupent plus de 600 personnes, 60 entreprises et 6 centres de recherches, dont la HES-SO.
A la même époque, en 1986, est créée l’école d’informatique de gestion. Elle permet d’accompagner l’entreprise. « Avec Laurent Salamin, nous étions enseignants et nous prenions des stagiaires que nous embauchions après, » glisse Claude-Michel Salamin. « Ce qui veut dire que le nombre de collaborateurs de l’entreprise a assez rapidement grandi. »
Crédit photo : Florence Zufferey
2014
TI Informatique devient Groupe T2i
TI Informatique développe son activité et imprime une croissance régulière, en s’appuyant sur ses solutions innovantes, la notoriété acquise auprès d’un parc de clients fidèles mais également par l’acquisition progressive de la majorité dans différentes sociétés éditrices de solutions informatiques en Suisse et en France. TI Informatique changera de nom en 2014 pour devenir Groupe T2i, une holding qui permet de structurer et soutenir le développement du Groupe en Suisse et à l’international, une évolution déterminante qui permet à l’entreprise de franchir une nouvelle étape et ainsi se préparer à relever les nouveaux défis du « Tout numérique ».
2022
Groupe T2i se concentre sur le marché Suisse
En 2022, Claude-Michel Salamin, PDG et propriétaire majoritaire de la société, décide de se séparer des activités françaises et canadiennes pour mieux se focaliser sur le marché Suisse.
Le Groupe T2i est aujourd’hui le plus gros éditeur de logiciels en Suisse romande. Il emploie plus de 150 collaborateurs avec des implantations à Sierre et Lausanne avec l’ambition de s’étendre encore et d’y occuper une place dominante. 200 000 utilisateurs utilisent les solutions du groupe et 20 % du chiffre d’affaires est utilisé pour la recherche et le développement.
« A l’heure où tous les élans de digitalisation se sont accélérés, l’innovation, l’expertise et notre métier d’éditeur & prestataires de services nous confèrent une place idéale pour accompagner les projets de transformation et de numérisation chez nos clients », développe Claude-Michel Salamin.
2022
Signature d’un accord durable avec La Poste
Le Groupe T2i marque un nouveau tournant dans son histoire. Claude-Michel Salamin, propriétaire et à la tête de la société depuis 40 ans, prend la décision de signer une nouvelle collaboration avec la Poste Suisse, permettant ainsi au Groupe T2i de se développer et de s’inscrire durablement comme le partenaire des PME et organisations publiques en digitalisation des services.
2023
Groupe T2i souffle ses 40 bougies
Groupe T2i fêtera ses 40 ans d’existence en 2023, d’une histoire née entre copains aux confins du Valais romand, un succès notable et des paris réussis tant pour l’entreprise que pour le développement économique valaisan.
2024
Claude-Michel Salamin cède l’entier de ses parts de T2i à la Poste
Claude-Michel Salamin, fondateur de la société cède, comme prévu en 2022, l’entier de ses parts à la Poste Suisse qui devient désormais seule actionnaire du Groupe T2i Suisse SA.
x