Actualités
Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i
Claude-Michel Salamin cède l’entier de ses parts de T2i à la Poste
Le Groupe T2i a conclu en novembre 2022 un accord de collaboration avec la Poste Suisse, qui prenait une participation majoritaire de 51% dans l’actionnariat de la société. Une première étape qui a permis la mise en place de mécanismes de pilotage, une nouvelle gouvernance au sein de T2i et la réalisation des premières synergies concrètes avec les différentes sociétés et produits de la Poste. Aujourd’hui, Claude-Michel Salamin, fondateur de la société et actionnaire de 49% des actions a décidé de céder l’entier de ses parts à la Poste Suisse.
Le Groupe T2i offre, au travers de ses différents logiciels et services, une solution complète et modulaire de numérisation des services métiers notamment pour le secteur des administrations publiques. Les applications dédiées à la gestion des documents et des ressources humaines offrent également aux communes et aux entreprises des solutions simples, sûres et intégrées permettant de soutenir la transformation tout en amenant de la valeur au métier. En 2022, T2i a conclu un accord de collaboration avec la Poste, qui prenait une participation majoritaire de 51% dans l’actionnariat de la société. Une première étape qui a permis la mise en place de mécanismes de pilotage, une nouvelle gouvernance au sein de T2i et la réalisation des premières synergies concrètes avec les différentes sociétés et produits de l’écosystème de la Poste.
La Poste reprendra 100 % des parts
Claude-Michel Salamin, qui fêtera 70 ans en novembre 2024, fondateur de la société et actionnaire de 49% des actions a, en toute logique et comme prévu en 2022, décidé de céder l’entier de ses parts. La Poste Suisse sera désormais seule actionnaire du Groupe T2i Suisse SA.« C’est une suite logique, mes tâches de transition sont finalisées et il est venu le temps de m’effacer et de laisser la place à un nouveau chapitre de la vie de l’entreprise. Je suis très satisfait et heureux de cet aboutissement qui projette notre société comme un acteur fort de la stratégie de digitalisation en Suisse », explique Claude-Michel Salamin.
Cette nouvelle étape clôt le processus d’acquisition, qui a été jalonné par la mise en place, en août 2023, d’une nouvelle direction opérationnelle. « Pour l’entrepreneur que je suis, il était important d’assurer une transition en douceur, on ne remet pas 40 ans d’histoire en 2 semaines. J’ai pleine confiance dans la nouvelle équipe en place, elle saura dans le respect de nos valeurs construire le nouveau futur et je me réjouis de leur remettre les clés », déclare encore le fondateur de Groupe T2i.
« Une opportunité de pouvoir valoriser et promouvoir de manière plus large nos solutions »
Groupe T2i conserve son indépendance d’entreprise, la direction opérationnelle est assurée par Christian Kohli, nommé CEO en août 2023. L’organisation mise en place à cette occasion ne change pas, il n’y a pas de suppression de postes prévue et le Groupe cherche plutôt à renforcer ses talents, son rôle d’entreprise formatrice pour soutenir les défis à venir. Le futur de la société, par ce nouveau positionnement, permet au Groupe T2i d’envisager l’avenir avec sérénité. « C’est une véritable opportunité de pouvoir valoriser et promouvoir de manière plus large nos solutions. Je suis convaincu que pour soutenir l’accélération des enjeux de la transformation digitale des entreprises et administrations communales, il faut passer par cette étape. C’est devenu une réalité dans notre secteur d’activité pour toute entreprise qui veut se projeter et augmenter sa valeur ajoutée. Cela permet d’étendre l’offre de manière générale, par l’apport de l’écosystème, tout en concentrant les investissements et l’expertise sur nos sujets stratégiques. La machine est déjà en marche et je me réjouis de pouvoir lever le rideau sur les premières réalisations », affirme son CEO, Christian Kohli.
« La Poste est tenue de transporter les informations de manière sûre et confidentielle »
Neven Katuric, responsable E-Government à la Poste et président du Conseil d’administration de T2i, déclare qu’il « remercie Claude-Michel Salamin pour les services extraordinaires apportés à T2i et pour la collaboration fructueuse de ces dernières années. Il y a 40 ans, il s’est lancé dans le développement de logiciels en Suisse romande en tant que pionnier et a mis sur le marché des solutions adaptées aux besoins des communes, des cantons et des PME. La Poste est tenue de transporter les informations de manière sûre et confidentielle. Nous assurons également cette mission dans le monde numérique et soutenons la numérisation sécurisée des PME et des administrations publiques suisses – notamment avec les solutions de T2i. Je me réjouis de mener l’entreprise vers un avenir prospère et durable avec Christian Kohli ».
Au 1er décembre 2024, l’entreprise va entrer dans une nouvelle ère, les défis sont multiples mais la confiance est de mise au sein du groupe. « Claude-Michel a été un véritablement or pour moi et pour l’ensemble des collaborateurs, un entrepreneur né, porteur d’une vision, c’est un honneur d’avoir œuvré et appris à ses côtés ! Respect, humilité et remerciements sont des mots choisis pour accompagner sa sortie, Merci au nom de toute l’équipe ! »,souligne Christian Kohli.
Dernières actualités
Le Groupe T2i inaugure son nouveau Datacenter à Crissier
Initialement situé à Sierre, le site d’hébergement principal du Groupe T2i prend désormais place à Crissier, auprès de l’un des meilleurs datacenters suisses : Brainserve. Ce projet,...