Déléguez la gestion de son infrastructure à un prestataire IT
Managed Services, infogérance : définition
Services Managés : Définition et avantages
Pourquoi confier la gestion de son infrastructure à un prestataire IT ?
L’externalisation des prestations IT devient monnaie courante pour les organisations de toute taille. La mutualisation des services offerts par un fournisseur IT rend possible l’accès
à des infrastructures coûteuses, ainsi qu’aux expertises propres à la maintenance des systèmes d’information et à la protection des données.
Une société tertiaire, prenons une banque pour exemple, peut disposer de ses propres serveurs physiques. Généralement installé au sein de l’institution elle-même pour des raisons de sécurité, un réseau de serveurs s’avère utile lorsqu’il faut commencer à gérer plusieurs équipes travaillant sur de grands volumes de fichiers et de données.
Une administration publique, un imprimeur ou une fiduciaire ont également besoin de serveurs pour mener à bien leurs activités, sans forcément disposer des ressources nécessaires pour posséder leurs propres infrastructures IT. Ces dernières peuvent révéler onéreuses ou complexes à gérer pour des petites & moyennes entreprises (PME) comptant jusqu’à 200 collaborateurs. Ces établissements à taille humaine peuvent alors se tourner vers des fournisseurs de services managés (ou MSP pour Managed Services Providers).
Services managés: définition
Les services managés rassemblent les pratiques consistant à externaliser la maintenance et l’anticipation des besoins en informatique, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’une multinationale. L’objectif principal consiste à améliorer les opérations IT de la société cliente en réduisant ses dépenses budgétaires, par l’intermédiaire d’une réduction du personnel qu’elle emploie en direct.
Dans ce modèle d’abonnement, le client est l’entité qui possède ou supervise directement l’organisation et le(s) système(s) d’information y relatif(s), tandis que le MSP devient le prestataire qui fournit les services. Client et MSP sont liés par un accord contractuel de niveau de service, qui définit les indicateurs de performance.
Infogérance ou services managés ?
L’infogérance est souvent le premier palier de service disponible en termes d’externalisation du service informatique. Elle fonctionne selon une approche réactive: si le prestataire n’est pas destiné à anticiper les problèmes, il réagit dans les plus brefs délais lorsque ceux-ci arrivent.
À l’inverse, les prestations de services managés fonctionnent de manière proactive. Le rôle du MSP consiste alors à:
- détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent des problèmes ;
- ajuster les infrastructures IT aux enjeux de l’entreprise cliente ;
- assurer le maintien des systèmes d’information, ainsi que leurs mises à jour.
De plus en plus, les services managés dans le Cloud constituent une solution mieux adaptée aux besoins en infrastructures des entreprises d’aujourd’hui.
Les différents types de services managés
Au-delà de la gestion conventionnelle des applications et de l’infrastructure, les services managés peuvent inclure le stockage, les postes de travail et les communications, la mobilité, le service d’assistance et le support technique. Ci-dessous, une liste des applications les plus courantes:
- Logiciels, support de production et maintenance
- Authentification
- Gestion des systèmes
- Sauvegarde et récupération des données
- Stockage, entrepôt et gestion des données
- Surveillance, gestion et sécurité du réseau
- Ressources humaines et paie
- Hébergement cloud
- etc.
Somme toute, les services managés représentent une alternative permettant aux petites comme aux grandes structures de rester à la pointe de la technologie et de disposer des compétences informatiques essentielles à leurs activités, sans compromettre le cœur de leur métier ni leur budget d’exploitation.
Groupe T2i & Cisco: deux références pour gérer vos opérations IT
Depuis 1983, le Groupe T2i œuvre pour la transformation digitale des entreprises et des administrations publiques en Suisse romande. Notre département d’Infrastructures se consacre aux défis lancés par les opérations IT, la sécurité informatique, la mobilité, l’hébergement sur des serveurs cloud et/ou physiques, ainsi qu’aux solutions collaboratives pour les PME et les PMO.
Grâce à notre fort partenariat avec Cisco, nous mettons en œuvre une approche SASE (Secure Access Service Edge) basée sur des logiciels et matériel permettant de vous défendre contre un nombre croissant de cybermenaces, tout en conservant une expérience utilisateur efficace.
Sources:
- EPFL Extension School, ‘Introduction into data science’
Dernières actualités
Le Groupe T2i confirme sa démarche de qualité
Le Groupe T2i confirme sa démarche de qualité en obtenant le renouvellement de son agrément ISAE 3402 – Type II En décembre 2024, le Groupe T2i a obtenu le renouvellement de son agrément...
Le Groupe T2i inaugure son nouveau Datacenter à Crissier
Initialement situé à Sierre, le site d’hébergement principal du Groupe T2i prend désormais place à Crissier, auprès de l’un des meilleurs datacenters suisses : Brainserve. Ce projet,...