Actualités
Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i
La signature électronique de documents : une révolution dans la gestion de documents
Lorsque nous pensons à transformation digitale, la signature électronique émerge comme l’une des innovations les plus pragmatiques. Elle a dématérialisé la manière dont nous nous authentifions et validons des documents, que ce soit dans le domaine professionnel, juridique ou personnel. Dans cet article, nous allons explorer la signature électronique et, plus spécifiquement, la signature électronique qualifiée, en mettant en lumière leur rôle.
La signature électronique : une révolution numérique
La signature électronique, souvent appelée e-signature, est une méthode de validation numérique qui garantit l’intégrité des documents et l’identité des parties prenantes. Cette technologie a éliminé la nécessité de manipuler des piles de papier et de se perdre dans un labyrinthe de signatures manuscrites. Plusieurs types de signatures existent, la signature simple et la signature qualifiée ou authentifiée.
Quels sont les avantages de chacune de ces solutions et leur usage ?
Une signature électronique simple fonctionne de manière assez intuitive, bien qu’elle ne soit pas aussi sécurisée qu’une signature électronique qualifiée. Elle peut se définir comme un visa qui serait apposé sur un document. Une signature électronique qualifiée, quant à elle, est une forme avancée et hautement sécurisée de signature électronique, reconnue légalement dans de nombreuses juridictions du monde. Elle est soumise à des normes et à des exigences strictes qui garantissent sa fiabilité, son intégrité et sa non répudiation. C’est-à-dire que le document signé ne peut pas être altéré sans que la signature ne devienne invalide et que le signataire ne peut pas nier ultérieurement sa signature sur le document.
Démonstration de la signature électronique : une plongée dans la pratique pour une authentification de haut niveau
Dans la démonstration réalisée le 5 octobre lors de notre événement à la Foire du Valais, nous vous avons présenté le processus de signature électronique. A quel point il est simple et efficace, et comment la signature électronique qualifiée élève la sécurité et la validité juridique de vos transactions et de vos documents électroniques.
Nous avons conclu, sur les synergies entre la signature électronique simple et la signature électronique qualifiée qui sont des outils puissants qui ont transformé la manière dont nous traitons les documents et les transactions.
Revoyez en replay cette présentation.
Dernières actualités
Le Groupe T2i inaugure son nouveau Datacenter à Crissier
Initialement situé à Sierre, le site d’hébergement principal du Groupe T2i prend désormais place à Crissier, auprès de l’un des meilleurs datacenters suisses : Brainserve. Ce projet,...
Claude-Michel Salamin cède l’entier de ses parts de T2i à la Poste
Le Groupe T2i a conclu en novembre 2022 un accord de collaboration avec la Poste Suisse, qui prenait une participation majoritaire de 51% dans l’actionnariat de la société. Une première étape...