Actualités
Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i
Navire totalement autonome : pas de capitaine, pas d’équipage, pas mal de challenges !
Mayflower Autonomous Ship, construit par Promare a été conçu de façon résolument tournée vers le futur : l’ère du navire autonome. Sans équipage à bord, il sera le premier navire autonome de grande taille à traverser l’Atlantique et parcourir les océans : pas d’humain le contrôlant à distance, et un but résolument scientifique au-delà de la commémoration des premiers colons en Amérique du Nord.
Développé depuis 2016 et entrainé à partir de plusieurs millions d’images maritimes, et par des capitaines au long cours, ce nouveau système totalement autonome utilise, entre autres, des technologies avancées de :
- Vision (Deep Learning) développées sur processeurs Power, avec les outils Maximo
- Cloud hybride et gestion d’Edges, avec Red Hat Openshift et IEAM (sur base Linux)
- Règles développées sur ODM (Operational Decision Manager, développé en France)
- Optimisation de route avec CPLEX Optimizer (aussi développé en France)
Le Mayflower s’appuie sur les données Météo de The Weather Company.
A travers cette conférence qui s’est déroulée lors de l’événement DataTrends 2021, Eric Aquaronne (IBM) a présenté la mission du May Flower et comment sont intégrées ces technologies pour développer cet «AI Captain» ayant des capacités de détection et de réflexion lui permettant de prendre des décisions en mer sans intervention humaine.
Enfin nous verrons les essais, les 700kg d’ expériences à bord et les plans à venir : traversées d’océans et intégration dans les systèmes portuaires.
Voir la conférence en Replay
Dernières actualités
Le Groupe T2i inaugure son nouveau Datacenter à Crissier
Initialement situé à Sierre, le site d’hébergement principal du Groupe T2i prend désormais place à Crissier, auprès de l’un des meilleurs datacenters suisses : Brainserve. Ce projet,...
Claude-Michel Salamin cède l’entier de ses parts de T2i à la Poste
Le Groupe T2i a conclu en novembre 2022 un accord de collaboration avec la Poste Suisse, qui prenait une participation majoritaire de 51% dans l’actionnariat de la société. Une première étape...