Actualités
Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i
Le Groupe T2i inaugure son nouveau Datacenter à Crissier
Initialement situé à Sierre, le site d’hébergement principal du Groupe T2i prend désormais place à Crissier, auprès de l’un des meilleurs datacenters suisses : Brainserve. Ce projet, initié en 2023 et baptisé projet Odin, vise à renforcer la résilience la sécurité et la performance du service Cloud proposé à ses clients.
Le projet Odin, inspiré de la mythologie nordique
Le nom « Odin » n’a pas été choisi au hasard pour ce projet de migration du datacenter principal du Groupe T2i. Inspiré de la mythologie nordique, Odin symbolise la sagesse, la puissance et la protection, des attributs parfaitement en phase avec les valeurs que le groupe souhaite incarner dans la gestion des données de ses clients. « Ce choix reflète notre engagement à offrir un service à la fois robuste et fiable, où la sécurité et la performance sont au cœur de nos priorités. », explique Christian Kohli, CEO du Groupe T2i.
Un projet ambitieux lancé en 2023
Depuis 2012, le Groupe T2i a pris des mesures proactives pour garantir la continuité et la sécurité de ses services, notamment en mettant en place une redondance géographique de son centre de calcul. Ce Plan de Reprise après Désastre (DRP) reposait sur deux sites : un principal à Sierre et un secondaire dans la région Lausannoise. Cette configuration permettait de choisir entre deux options en cas d’incident : soit un rétablissement rapide des services sur le site principal sans perte de données, soit une bascule immédiate vers le site secondaire, avec une perte de données limitée à quelques heures.
C’est en 2023 que le Groupe T2i a lancé le projet Odin, un projet ambitieux visant à renforcer la résilience, la sécurité et la performance de son Cloud. Grâce à un investissement de plus d’un million de francs, le site principal a été transféré à Crissier, les infrastructures ont été entièrement modernisées et les mécanismes de réplication optimisés. « Brainserve, l’un des trois meilleurs datacenters en Suisse, devient désormais le site d’hébergement principal, un véritable bastion pour ses environnements. Le site secondaire se situe, quant à lui, à Sierre, assurant une redondance optimale et une continuité de service renforcée. », complète Christian Kohli.
Après un démarrage en septembre 2023, toutes les infrastructures ont été installées et validées dès le mois de mai 2024. La migration des premiers clients pilotes a eu lieu en juin 2024 permettant d’effectuer les derniers ajustements.
Inauguration officielle le 31 octobre 2024
Le Groupe T2i est heureux d’annoncer que ce projet a été mené avec succès. Depuis fin septembre 2024, la totalité de la production est transférée vers ce nouveau site. Cette opération a été orchestrée par les équipes d’ingénieurs sans aucune perturbation pour les utilisateurs. Ce nouveau Datacenter a été inauguré officiellement le 31 octobre 2024 en présence des clients et partenaires privilégiés du Groupe.
Dernières actualités
Le Groupe T2i confirme sa démarche de qualité
Le Groupe T2i confirme sa démarche de qualité en obtenant le renouvellement de son agrément ISAE 3402 – Type II En décembre 2024, le Groupe T2i a obtenu le renouvellement de son agrément...
Claude-Michel Salamin cède l’entier de ses parts de T2i à la Poste
Le Groupe T2i a conclu en novembre 2022 un accord de collaboration avec la Poste Suisse, qui prenait une participation majoritaire de 51% dans l’actionnariat de la société. Une première étape...